Dispositifs médicaux (C9-0098/2020)

J’ai voté en faveur de cette proposition modifiant le règlement 2017/745 afin de ne pas surcharger les institutions de santé et les Etats membres qui doivent prioritairement se focaliser sur la gestion de la crise du COVID-19. Le report d’un an de la mise en application permettra aux Etats membres et toutes les parties concernées…

Détails

Règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de la Communauté

J’ai bien entendu voté en faveur de ce texte qui vise à suspendre temporairement les règles européennes actuelles qui contraignent les compagnies aériennes à exploiter la plupart de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, si elles ne veulent pas les perdre l’année suivante. C’était un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental…

Détails

Fourniture d’une aide d’urgence aux États membres et nouveau renforcement du mécanisme de protection civile de l’Union/rescEU afin de faire face à la pandémie de COVID-19

J’ai voté en faveur du rapport sur le projet de budget rectificatif n°2 au budget général 2020 afin de financer la fourniture d’une aide d’urgence dans l’Union et de renforcer encore plus le mécanisme de protection civile de l’Union(rescEU), pour un montant global de 3 milliards d’EUR en crédits d’engagement. 2,7 milliards d’EUR seront alloués…

Détails

#11 Question à la Commission : Réglementer l’intelligence artificielle utilisée par les assistants virtuels

Question:        Dans son communiqué de presse du 8 avril 2019, la Commission a réaffirmé sa détermination à mettre l’Union européenne à la pointe de l’intelligence artificielle tout en accordant une priorité élevée à l’éthique. Des événements récents ont révélé que les enregistrements des nouveaux assistants virtuels faisant appel à l’intelligence artificielle, tels que Siri,…

Détails

#10 Question à la Commission : Développement de l’intelligence artificielle en Afrique

Question:        L’intelligence artificielle est un enjeu de pouvoir. Les principales avancées dans ce domaine viennent des États-Unis, de la Chine et, dans une moindre mesure, de l’Europe. Malgré son retard, l’Afrique, avec ses 660 millions d’habitants connectés au travers d’un smartphone, constitue un immense marché peu réglementé et convoité par les GAFA.…

Détails

#9 Question à la Commission : Situation au Yemen

Question:        Lors de son audition devant le Parlement européen, Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, mentionnait la volonté d’élaborer une véritable «Commission géopolitique» afin d’assurer la coordination, la cohérence et l’efficacité de l’action extérieure de l’Union européenne. Le conflit au Yémen constitue un…

Détails

#7 Question à la Commission : Défaut d’information de l’Union européenne, par les autorités britanniques, concernant 75 000 condamnations pénales

Question:        Le 14 janvier, il a été révélé que les autorités britanniques n’avaient pas communiqué les informations relatives à 75 000 condamnations prononcées à l’encontre de citoyens de l’Union européenne au pays d’origine de ces derniers, et que ce manquement avait été dissimulé à d’autres États membres. Cet état de fait résulte de la…

Détails