Lorsque j’ai obtenu mon diplôme à l’Athénée Royal de Charleroi en 1982, j’ai débuté mes études supérieures dans la faculté de pharmacie à l’ULB jusqu’en 1987. J’ai d’abord commencé ma carrière en tant qu’assistant-chercheur dans le service de Chimie analytique de l’Institut de Pharmacie (ULB), puis chef de service et responsable qualité au sein du Laboratoire d’analyses « Quality Assistance » à Thuin. Je suis alors devenu pharmacien d’industrie et expert-consultant auprès des laboratoires d’essais.

J’ai choisi le Mouvement réformateur car je défends l’organisation d’une société pluraliste fondée sur les libertés individuelles qu’elles soient politiques, économiques, sociales ou culturelles au service de l’intérêt général. Dès 1993, je commence ma carrière politique au Conseil Communal de Charleroi. Aujourd’hui, j’exerce toujours ce mandat. En 1998, je siège pour la première fois en tant que député au Parlement Wallon et un an plus tard, je fais mon entrée au Parlement fédéral et siège à la Commission de l’infrastructure. Au sein de mon parti, je deviens spécialiste en matière d’entreprises publiques.

En 2003, je suis réélu à la Chambre et je prends alors la direction de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou je deviens Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de février à juillet 2004. Lors des élections de 2007, je suis tête de liste à la chambre pour la Province de Hainaut et je suis alors désigné Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes où j’étais notamment chargé de la préparation de la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne. En 2011, je deviens Ministre du Budget et de la Simplification administrative. Dès 2014, je redeviens député fédéral et en même temps, je prends la présidence du MR. En tant que Président, j’ai pu alors retrouver le contact direct avec les mandataires, ainsi que l’animation et l’organisation de notre famille libérale.

Après cette longue carrière nationale, je décide de me présenter aux élections européennes de 2019. Je siège alors en tant que vice-président de la Commission du budget, en tant que coordinateur de la Commission de Contrôle budgétaire et enfin en tant que membre suppléant au sein des commissions LIBE (Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures) et ECON (Affaires économiques et monétaires).

En 2019, le taux de participation aux élections européennes était exceptionnellement élevé, ce qui révèle de grandes attentes de la part des citoyens. Je crois profondément en la capacité de l’Union européenne à devenir un acteur mondial de premier plan sur des enjeux majeurs comme le réchauffement climatique, le défi démocratique ou encore la transition numérique. A travers le Green Deal, Horizon 2020, ou encore la conférence sur l’avenir de l’Europe, l’Union européenne s’est dotée dès le début de cette législature d’instruments importants afin d’agir pertinemment au regard des enjeux de notre société.

En dehors de mes activités professionnelles, je suis un passionné de sport. Je pratique le tennis et j’aime me rendre aux grandes compétitions en tant que spectateur. Je suis supporter du Sporting et des Spirous de Charleroi mais également de Eliot et Justin, mes enfants, qui pratiquent le basket et le football. La famille et les amis sont primordiaux : c’est pourquoi j’attache une grande importance aux moments conviviaux en partageant ma passion pour les vins et la gastronomie avec mes proches.