Olivier Chastel a reçu le nouveau rapport du Comité de Monitoring

Olivier Chastel a reçu le nouveau rapport du Comité de Monitoring

Le Comité de Monitoring a transmis son nouveau rapport au Ministre du Budget Olivier Chastel. Ce rapport porte sur le suivi du budget 2014, la préparation du budget 2015 et contient une préfiguration du budget de l’Entité I pour la période 2014 – 2019. Le Ministre en a pris connaissance et a informé les membres du Kern et le Ministre des Finances.

Le Comité de Monitoring a pour mission de suivre l’évolution des recettes et des dépenses ainsi que de préparer des rapports précises sur la situation actuelle et future des finances de l’Etat.

La Belgique s’est engagée à réduire son déficit nominal à 2,15% du PIB en 2014, c’est-à-dire  -2.3% pour l’Entité I (fédéral) et +0,1% pour l’Entité II. Pour 2014, le Comité de Monitoring constate qu’un effort de 1,414 milliard sera nécessaire afin de respecter notre objectif d’un déficit structurel de -1,8% pour l’Entité I. Cette détérioration par rapport au contrôle budgétaire de mars 2014 est quasi entièrement imputable à une nouvelle estimation à la baisse des recettes fiscales.

Pour 2015, un effort de 5,370 milliards est recommandé afin de respecter  l’objectif structurel pour l’entité I  de -1,1% du PIB..

Olivier Chastel, Ministre du Budget : « Grâce aux efforts budgétaires de ce Gouvernement, nous sortons de la procédure de déficit excessif. Nous devons poursuivre sur cette voie. Il est important pour les finances de l’Etat qu’un Gouvernement soit formé rapidement ».

0


Add a Comment